Nouvelles

NOUVELLE SUCCURSALE À CHICOUTIMI

18 juin 2014

Nouvelle succursale à Chicoutimi

Nouvelle succursale à Chicoutimi, reportage par l'hebdo Le courrier de chicoutimi : www.myvirtualpaper.com

GALA RADISSON 2014

23 janvier 2014

Gala Radisson 2014

Les finalistes du Gala Radisson sont... www.lhebdojournal.com

VOYEZ DANS QUEL TOP 10 SE CLASSE VOTRE VÉHICULE PARMI LES PLUS RÉSISTANTS OU LES PLUS VULNÉRABLES À LA ROUILLE

18 octobre 2013

Voyez dans quel top 10 se classe votre véhicule parmi les plus résistants ou les plus vulnérables à la rouille

D’après des données de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), l’organisme Protégez-vous a établi en octobre 2013 deux classements de marques d’automobiles : le palmarès des 10 modèles qui résistent le mieux à la rouille et celui, moins glorieux, des 10 véhicules qui rouillent le plus au Québec. Votre auto ou camion est-il dans l’une de ces listes?

Avant de le découvrir, notez d’abord comment on a élaboré ces tops 10 et pourquoi les régions québécoises sont des paradis pour la formation de la rouille.

Si ces classements représentent une grande partie des automobiles vendues au Québec, ils ne sont pas complets. L’analyse a porté sur les données fournies par des automobilistes et des spécialistes concernant la présence ou l’absence de rouille pour 145 modèles de voitures d’occasion durant la période 2006-2012. Certains véhicules parmi les moins vendus ou pour lesquels il y avait peu de données n’ont pas été considérés. Ainsi, vous ne retrouverez pas les marques Smart, aux panneaux de carrosserie en plastique et non en métal, ni Subaru, ni quelques autres dans les tops 10.

Qu’on se le dise : les voitures, au Québec, rouillent toujours!

Notre climat génère de nombreuses causes de rouille : humidité, brusques écarts de température, pollution de l’air, pluies acides et, au premier plan, ces énormes quantités de sel, de calcium et de sable hivernaux projetés durement sous le capot par les roues…

Le réchauffement climatique ne devrait pas réduire ces facteurs de corrosion. « Au contraire, les météorologistes nous disent que les phénomènes météos extrêmes seront plus fréquents, ce qui veut dire davantage de canicules, donc d’humidité. On doit donc s’attendre aussi à beaucoup de changements brusques de température, une autre cause importante de rouille », explique Manuel Champoux, directeur de l’ingénierie à Antirouille Métropolitain.

Et les meilleurs et les pires sont…

Comment expliquer alors que, sous nos latitudes, certains véhicules rouillent moins que les autres? Manuel Champoux est d’avis qu’elles rouillent aussi mais plus lentement, grâce à des progrès dans leur conception et les matériaux utilisés. « Par exemple, la marque Audi, qui trône au sommet du palmarès des véhicules les plus résistants à la rouille, est un chef de file pour l’emploi d’acier galvanisé de qualité. »

Et la marque la plus rouillante? Mazda, et pour plusieurs raisons. Comme l’a déclaré à La Presse George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes, ce fabricant aurait fait le choix d’une peinture fragile, d’un acier à la résistance inférieure à la moyenne ainsi que d’une conception des joints pliés, des drains des ailes et des portières peu adéquate pour notre climat. Mais Mazda aurait changé ses pratiques, et ses plus récents modèles résisteraient mieux à la corrosion.

Malgré des progrès importants contre la rouille, il ne faut pas se faire d’illusions, prévient Manuel Champoux : « On n’a pas encore vaincu ce fléau, et surtout pas au Québec. Nos clients sont toujours surpris d’apprendre que les duretés de notre climat finissent par abîmer n’importe quel bon antirouille… même le nôtre! C’est pourquoi il est essentiel de le remplacer chaque année, pour ne pas que des parties du véhicule, notamment à son dessous, se retrouvent sans protection. »

MARQUES DE VÉHICULES LES MOINS ROUILLANTESMARQUES DE VÉHICULES LES PLUS ROUILLANTES
1. Audi
2. Volkswagen
3. Volvo
4. BMW
5. Mini
6. Honda
7. Toyota
8. Mercedes
9. Hyundai
10. Kia
1. Mazda
2. Jeep
3. Ford
4. Saturn
5. Buick
6. Suzuki
7. Nissan
8. GMC
9. Pontiac
10. Chevrolet
INVESTISSEMENT DE 4,3 MILLIONS $

11 juin 2013

Investissement de 4,3 millions $

Le leader québécois des traitements contre la corrosion, Antirouille Métropolitain, a inauguré son nouveau siège social provincial ce matin, à Trois Rivières, en compagnie de M. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières et de M. Pierre Beaudoin, directeur principal des services techniques chez CAA Québec. Les nouveaux bureaux, concurremment avec un nouveau laboratoire de recherche et d’une succursale d’avant-garde Antirouille Métropolitain, constituent un investissement de 4,3 millions de dollars. Quelque 18 personnes y travaillent.


« La croissance des activités de la bannière Antirouille Métropolitain des dernières années a fait que les anciens bureaux administratifs de l’entreprise ne répondaient plus à nos besoins, a déclaré Jean-Luc St-Onge, fils de Bruno St-Onge, président et co-fondateur de l’entreprise. Grâce à notre nouveau siège social Antirouille Métropolitain va continuer de croître et de s’établir comme spécialiste au Québec dans le domaine de l’anticorrosion. »

Le nouveau siège social, qui comprend des aires ouvertes, conçues de manière à promouvoir la collaboration, l'innovation et le partenariat multidisciplinaire entre les 18 employés qui y travaillent, abritera également un laboratoire et une succursale Antirouille Métropolitain de dernière génération. Les travaux de construction se sont déroulés sur une période de plus d’un an. Quelque 84 personnes ont travaillé sur ce nouveau bâtiment d'une superficie de 930 m².

« Antirouille Métropolitain et un fleuron pour la ville de Trois-Rivières. Elle incarne bien le dynamisme, les valeurs d’innovation et le potentiel économique de notre Ville, a précisé le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque. Je suis fier du rayonnement et du succès de cette entreprise trifluvienne. Moi et tous les concitoyens de la ville sommes ravis de cet investissement ainsi que de l’engagement et de la confiance d’Antirouille Métropolitain envers notre région. »

L'histoire d’Antirouille Métropolitain à Trois-Rivières remonte à 1975, alors qu’Ovide St-Onge, garagiste à la retraite de Saint-Louis-de-France, met à profit ses nombreuses années d'expérience dans le secteur de l'automobile et invente une solution antirouille à base d'huile minérale. La bonne nouvelle se répand très vite et les deux fils de M. St-Onge viennent épauler leur père alors débordé. En 1976, Bruno et Laurier investissent chacun 500 $ et fondent l’entreprise Antirouille Métropolitain. Le succès commercial est immédiat. De 1981 à 1999, l’entreprise s’établit partout au Québec.

Les années 2000 apportent un nouveau défi à l’entreprise, améliorer le produit et tenir compte des enjeux liés à l’environnement. L’entreprise établit alors des partenariats avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et le Centre de recherche industrielle du Québec pour plusieurs programmes de recherche.

L’entreprise compte aujourd’hui 15 succursales au Québec, dont deux qui seront officiellement ouvertes dans quelques semaines à Blainville et Terrebonne. Antirouille Métropolitain embauche quelque 250 employés et a un chiffre d’affaires annuel estimé à 13 millions de dollars.

« La qualité du produit offert par Antirouille Métropolitain, la qualité du travail de ses employés, la réputation et la fiabilité de l’entreprise et son expertise sont les principales raisons pourquoi le CAA Québec recommande Antirouille Métropolitain comme fournisseur à ses membres », a pour sa part ajouté M. Pierre Beaudoin, directeur principal des services techniques chez CAA Québec.


« Nous avons progressé considérablement depuis nos débuts en tant que compagnie. Antirouille Métropolitain est aujourd’hui le seul réseau spécialisé en antirouille automobile au Québec, a conclu M. St-Onge. Notre objectif actuel ne se limite pas à offrir des produits haut de gamme et performants. Nous visons à servir nos clients la meilleure expertise en matière de solution contre la corrosion et en harmonie avec l’environnement. Notre nouveau siège social témoigne de cet esprit et de la culture de ressources durables et renouvelables que nous nous efforçons de créer en tant que compagnie. »
Conférence de presse située au siège social Antirouille Métropolitain à Trois-Rivières